Le sujet est donc d’importance, essayons d’y voir clair.
Qu’il s’agisse de micro-fissurations de retrait d’enduit, de fissures biaises en moustache, de fissures en escalier, filantes horizontales ou verticales, en désaffleurement ou non, superficielles, traversantes ou infiltrantes, de rotation de plancher béton ou de tassement, les fissures sont toujours l’expression d’une libération des tensions d’un matériau, soumis à trop de contraintes.
L’expert en bâtiment est le seul recours
Celles-ci peuvent être provoquées par bien des causes, que seul l’expert en bâtiment et construction, formé et qualifié, pourra analyser. Seul l’expert en bâtiment pourra identifier précisément les menaces sur votre patrimoine. En effet, déterminer l’origine de certaine des fissures nécessite des investigations sur site couplées à de larges compétences en ingénierie de la construction. Il ne faut donc pas prendre ce sujet à la légère.
Il pourra s’agir d’un déséquilibre des charges et pressions sur le mur, la cloison ou la charpente, souvent consécutif à des modifications architecturales (extension, surélévation, frangement dans un mur porteur…).
Nombre de désordres de fissuration trouveront quant à eux leur origine dans un déséquilibre hydrique. Une infiltration, une fuite ou un simple suintement de tuyau peuvent lourdement endommager une construction.
Des fissures par pénétration de l’eau
En maison individuelle, dont les fondations sont dites superficielles, des fuites de réseaux d’assainissement ou d’adduction d’eau sous un dallage béton peuvent avoir des conséquences impressionnantes : affaissement de planchers, fléchissement de fondations, rotations de murs.
Moins couramment, des résurgences de nappes phréatiques peuvent survenir, entraînant la liquéfaction des terres d’assises des dallages et fondations.
Des fissures liées à la sécheresse
Mais si la surhydratation est néfaste, le manque d’eau peut lui aussi être très préjudiciable. Le changement climatique amène avec lui son lot de nouvelles contraintes sur le bâti.
Les sécheresses sont dévastatrices pour les bâtiments fondés sur des terres chargées d’argiles : leurs mouvements de retrait ou gonflement provoqueront inévitablement des réactions des murs, cloisons et planchers.
L’influence de la sécheresse sera indirectement répercutée sous la maison par l’assèchement du terrain, dans lesquels les arbres majeurs environnants auront puisé toute l’eau disponible : nous serons alors en présence d’une dessication du front de portance des fondations et dallages de la maison.
Plus marginalement, l’expert bâtiment croisera des causes de fissuration étonnantes : l’influence d’un poêle à bois surdimensionné, d’une sur-isolation localisée ou encore de contrepentes de réseaux ou de terrasse.
Si pour les causes environnementales (inondation, sécheresse, mouvements de terrains), la solidarité nationale peut être mobilisée par l’intermédiaire des assureurs, dans la majorité des cas, les fissures ne feront pas l’objet de prises en charge financières. Il convient donc de se faire parfaitement assister pour ne pas lancer des travaux réparatoires stériles et sans garantie de pérennité et d’intégrité du bâtiment à terme.
Déterminer la cause des désordres au premier chef
Attention aux recours trop rapides, à l’instar des reprises de sous œuvre et autres injections de résines. Si les procédés réparatoires sont nombreux et pour beaucoup efficaces, ils ne solutionneront jamais rien si la cause des désordres n’a pas été traitées.
Une fissure reste inquiétante tant que son origine n’a pas été déterminée avec certitude.
En phase d’acquisition d’un bien immobilier ou lors d’apparition de fissures sur votre maison actuelle, une étude d’expert s’impose.
L’Expert en Bâtiment et Construction saura analyser tous les facteurs environnementaux et constructifs pour établir de manière certaine l’origine, la dangerosité et l’évolution du désordre.