L’expertise en bâtiment a pour but d’éclairer techniquement, de manière impartiale, une situation confuse et/ou incertaine. Elle doit apporter des preuves tangibles basées sur des éléments factuels.
Les différents experts en bâtiment
Sachez qu’il existe plusieurs types d’Expert en bâtiment :
- Tout d’abord, l’Expert d’assurance, qui sera missionné par une compagnie d’assurance pour analyser et conclure sur l’origine d’un sinistre, son étendue, ses moyens de réparation et leur coût. Il ne travaille que pour les Compagnies d’Assurance.
- Vient ensuite l’Expert Amiable en Bâtiment, également nommé Expert Bâtiment, Expert de partie, Expert privé ou encore Expert Construction. Le cabinet ExBa rentre dans cette catégorie d’expert en bâtiment. Il exerce son activité dans le cadre d’un contrat privé, d’un mandat. Lorsqu’il s’est spécialisé dans les questions d’assurances, pour la défense des sinistrés, on l’appellera Expert d’Assuré.
En tant que professionnel reconnu « sachant », l’expert peut proposer de concourir à rendre Justice en demandant son inscription sur la liste des Experts Judiciaires, agréés par le Tribunal. Au terme de sa mission, ordonnée exclusivement par un Juge, l’expert remettra à la Justice ses conclusions. L’expertise judiciaire n’est pas une profession, mais une mission bien spécifique acceptée par un expert bâtiment.
Intervenir en zone de turbulence …
En présence de défauts de construction ou de rénovation, à la suite d’un sinistre, pour acheter sereinement une maison ou un appartement, pour garantir la conformité contractuelle et règlementaire d’un ouvrage, l’Expert Bâtiment se doit pour toute affaire de suivre une méthodologie stricte dans l’exécution de sa mission.
Paradoxalement, cette profession n’est pas règlementée !
Historiquement, les experts en bâtiment et construction étaient des « Hommes de l’Art » en fin carrière : architectes, entrepreneurs, ingénieurs d’étude… qui proposaient leur expérience en tant qu’hommes emprunts de sagesse et de savoir technique.
De nos jours, l’expert bâtiment est bien souvent le premier recours avant l’action judiciaire.
Il intervient majoritairement en « zone de turbulence » lorsque la confiance est rompue entre les parties en présence.
Son professionnalisme, son impartialité, sa neutralité et sa confidentialité doivent lui permettre de chercher et proposer prioritairement une issue amiable au litige, en maîtrisant parfaitement les tenants et aboutissants de l’affaire confiée.
Sa maîtrise des questions juridiques et assurantielles s’impose pour guider son client et ne pas commettre d’impair préjudiciable à la poursuite de l’affaire de son client si la tentative de résolution amiable devait échouer.
Le rapport d’expertise contradictoire …
Ainsi, la réalisation d’une expertise contradictoire peut s’imposer dans une affaire, avec ses règles de convocation et son formalisme de mise en œuvre : l’expert réunira par convocation officielle les parties sur le lieu du litige, pour examiner avec elles les ouvrages mis en cause (charpente, maçonnerie, étanchéité, isolation, carrelage, menuiseries etc.).
Il les entendra, les questionnera, analysera et contrôlera les ouvrages en se référant aux documents remis par chacun.
Il remettra ses conclusions motivées au moyen d’un rapport d’expertise contradictoire (possible de faire un sujet plus tard avec des exemples de conclusion et des faits saillants ? Ainsi, depuis « rapport d’expertise contradictoire », on fait un lien, maillage interne.) qui pourra être reconnu par les Tribunaux, sous couvert du strict respect du Code Civil et du formalisme de la norme NF X 50-110.
L’expert bâtiment se doit donc aujourd’hui, au-delà de son bagage technique solide et chaque jour actualisé, de disposer d’une formation préalable approfondie et certifiée en Droit Civil, en urbanisme, construction et assurance.
Alors, comment s’assurer de la compétence de votre expert bâtiment ?
L’expert doit avoir été formé et cette formation aura nécessairement abouti à l’obtention d’une certification de ses compétences expertales.
L’expert doit disposer d’un cursus professionnel facilement consultable, sérieux et cohérent, au-delà des titres professionnels nécessaires à sa spécialité technique.
L’expert doit être réactif, accessible et compréhensible. Un échange personnel préalable avec lui par téléphone est indispensable avant de lui confier une mission.
L’expert doit chiffrer ses interventions de manière claire et lisible, en apportant toutes les précisions utiles à l’étendue et aux limites de celle-ci.
L’expert indépendant dirige son agence et ses anciens clients vous renseigneront parfaitement sur la qualité de ses services : n’hésitez pas à consulter leurs avis sur internet pour vous faire votre propre opinion.
L’indépendance de votre expert : un gage de compétence ?
Les experts indépendants certifiés sont peu nombreux à proposer leurs services. Pourtant, leur écoute et leur engagement sont sans pareil et précieux. Souvent passionnés, ils sont personnellement investis auprès de leurs clients.
Nombreux sont ceux qui choisissent de se regrouper en cabinet pour mutualiser leurs moyens administratifs. Ils restent accessibles et prévenants.
D’autres experts préfèreront être salariés de Groupes Nationaux, ou proposer leurs services dans le cadre de franchises de marques. Dès lors, la relation s’en trouve souvent plus déshumanisée.
Vous ne pourrez que très rarement échanger directement avec l’expert dans ce cas et les propositions de missions deviennent rarement individualisées.